Un dessert classique, mais toujours apprécié ! Quand on parle de poire, on ne peut pas s’empêcher de penser aux poires à la vigneronne. Cuire les poires avec du vin et des épices et laissez mariner plusieurs heures, elles sont servies avec une crème anglaise. Délices et Gourmandises vous propose une recette facile à réaliser.

Les ingrédients pour 6 personnes

– 6 poires (comice, conférence ou passe-crassane)
– 125 g de sucre
– 1 citron bio
– 75 cl de vin de Bourgogne
– 1 bâton de cannelle
– 1 ruban de zeste d’orange
– 4 grains de poivre
– 1 gousse de vanille

Les étapes à suivre pour réussir les poires à la vigneronne

– Prélevez 3 cm de ruban de zeste de citron sans perdre la peau blanche. Pressez le citron et versez le jus additionné d’eau dans un saladier.

– Lavez les poires avant de les éplucher (ne pas jeter la peau) sans enlever la queue.2. Lavez les poires puis pelez-les (sans jeter la peau) en laissant la queue attachée aux fruits. Plongez-les petit à petit dans l’eau citronnée.

– Récupérez la peau des poires et mettez-les dans une cocotte. Ajoutez le sucre, la cannelle, le vin rouge, la gousse de vanille fendue en deux, la poire, les zestes d’orange et de citron. Portez le tout à ébullition.

– Égouttez les poires et plongez-les dans le vin, couvrez après avoir réduit le feu. Faites frémir durant 20 à 25 minutes selon la taille des poires et laissez refroidir dans le jus de cuisson.

– Dans un saladier, placez les poires et filtrez le jus par-dessus. Laissez au réfrigérateur durant 12h pour la macération.
Vous pouvez servir les poires dans une coupe, accompagnées d’une crème anglaise parfumée à l’eau de vie de poire.

Laissez un commentaire