Une des baies rouges les plus appréciées des gourmets, les cerises sont préparées de différentes manières. La confiture de cerises fait partie des recettes classiques qu’on retrouve partout. Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches avec une préparation fait maison, voici la recette :

Ingrédients :

– 1 kg de cerises dénoyautées : Griottes, Montmorency, etc.
– 400 g de sucre
– 2 c à s de jus de citron (facultatif)
– Pots de confiture ébouillantés et séchés

Préparation

Mélanger les cerises et le sucre dans une casserole à fond épais.
– Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
– À l’aide d’une cuillère à bois, vérifier la cuisson de la confiture. Si elle se gélifie instantanément, c’est bon. Autrement, il faut la laisser encore mijoter.
– À la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron.
– Remplir les pots, les fermer aussitôt puis les mettre à l’envers jusqu’à ce que la confiture refroidisse. Vous pouvez ensuite les remettre à l’endroit.
– Conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

On peut, selon les goûts, réduire la quantité du sucre. Pour obtenir une confiture moins liquide, on peut utiliser de la pectine ou du sucre gel.

La confiture de cerise peut se prêter merveilleusement à la préparation de nombreux desserts et entremets : biscuit roulé, cake, glace, etc.

Sur le catalogue de Délices et Gourmandises, vous pouvez trouver des confitures diététiques élaborées sans sucre ajouté : cerise, fraise et fruits exotiques. Il est ainsi possible de vous régaler de tartines bien garnies sans vous soucier de votre ligne ou de votre taux de glycémie.

On peut aussi y commander d’autres produits gourmets aux fruits rouges pour ne mentionner que les nonnettes fourrées de confiture de cerise.

Laissez un commentaire