Servies comme entrée ou en tant qu’accompagnement, les terrines d’aubergines aux coulis de tomates sont des mets très fins. Facile à réaliser, ce menu nécessite au maximum deux heures de préparation et de cuisson.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour ce mets, vous avez besoin de 3 grosses aubergines, coupées en demi-longueur, une gousse d’ail, coupée horizontalement, non pelée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de cumin moulu, des flocons de sel et poivre noir fraîchement moulu ainsi que 3 œufs. Il vous faut également 150 g de ricotta fraîche, 2 cuillères à soupe de crème, 4 feuilles de basilic, et des tomates cerises, en quartiers.

Vous devez également vous procurer de 1 kg de tomates, 1 oignon finement haché, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sucre.

Comment préparer les terrines ?

Nous vous conseillons tout d’abord de préchauffer le four à 180 °C et de graisser légèrement une boîte couverte de papier sulfurisé. Placez les moitiés d’aubergines, le côté coupé vers le haut ainsi que l’ail sur une plaque à pâtisserie. Arrosez ensuite avec de l’huile et saupoudrez de cumin et de sel. Faites cuire au four pendant 45 minutes puis laissez refroidir.

Enlevez, après, la chair d’aubergine soyeuse avec une cuillère et placez-la dans le bol d’un robot culinaire. Écrasez-y les gousses d’ail rôties et ajoutez-y les ingrédients restants. Versez le mélange d’aubergines dans l’étain préparé, lissez le dessus et placez l’étain dans un plat de cuisson. Mettez après au four pendant 30 à 40 minutes.

Pour la préparation du coulis, dans une grande casserole, chauffez les tomates à feu moyen, tout en remuant. Faire mijoter, puis chauffer et cuire, en remuant de temps en temps. Passez ensuite à la passoire.

Conseil : pour relever le goût de ce plat, vous pouvez y ajouter un peu de vin blanc sec. Vous pouvez vous référer au catalogue de Délices et Gourmandises pour dénicher une bonne bouteille au meilleur prix.

Laissez un commentaire