La fraise, fruit phare de l’été, se prête à toutes sortes de préparations, mais le fraisier gourmand demeure un classique indétrônable. Il est un peu difficile à réaliser, c’est pourquoi nous proposons ici une recette détaillée. Il suffit de suivre les étapes pour la réussir.

La liste d’ingrédients

Le fraisier se prépare à l’avance, la veille ou quelques heures avant la dégustation. Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de fraises
  • 5 c.à.s. de confiture de fraise
  • 140 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 30 cl de crème chantilly

Les étapes de préparation

Commencez par la génoise. D’abord, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Dans un bol, battez les œufs en omelette puis ajouter le sucre, ainsi qu’un sachet de sucre vanillé. Mélangez. Faites chauffer au bain-marie dans la casserole jusqu’à ce que la température atteigne environ 50 °C.

Retirez du feu. Versez-y la farine petit à petit en battant au fouet électrique, ajoutez la levure tout en continuant à mélanger. Une fois la pâte bien homogène, disposez-la dans un moule rond beurré. Enfournez à 180 °C pendant 30 min. Lorsque la génoise est cuite, laissez refroidir avant de démouler.

Pour la garniture, nettoyez et équeutez les fraises. Réservez 3 belles pièces, coupez le reste en morceaux et mélangez avec le dernier sachet de sucre vanillé dans un saladier. Réservez au réfrigérateur.

Enfin, pour le montage, coupez horizontalement la génoise en deux. Enduisez la première moitié de confiture, couvrez de crème et disposez les fraises en morceaux par-dessus. Posez la deuxième moitié. Couvrez également de confiture et nappez du reste de la crème. Décorez avec les fraises mises de côté.

Et voilà, il ne reste plus qu’à garder au frais pour que le gâteau s’imprègne bien du parfum des fraises. Accompagné d’un assortiment de friandises – il suffit de commander chez 25–, ce fraisier gourmand ravira toute la maisonnée.

Laissez un commentaire