La douce saveur aromatisée des gaufrettes à la vanille ne cesse de séduire et de conquérir de nouveaux amateurs ! Si vous souhaitez préparer ces biscuits légers et croustillants, découvrez la méthode la plus simple pour y parvenir.

D’où vient la gaufrette ?

Les recueils historiques ont révélé que la gaufrette nous vient d’outre-Manche, mais cette savoureuse préparation a rapidement conquis les cuisiniers européens dès le 15e siècle, notamment en Italie.

La gaufrette napolitaine est née en 1898, grâce à la créativité d’un chocolatier viennois qui a eu l’idée de superposer cinq couches de gaufrettes et quatre couches de crème au chocolat et à la noisette. Cette préparation a inspiré d’autres biscuitiers au fil des années.

Ingrédients et préparation de la gaufrette à la vanille

Pour réaliser la pâte, vous avez besoin d’un appareil à gaufrettes, de 3 œufs, de 150 g de sucre, 150 g de beurre doux, de 2 cuillères à café de poudre de vanille, de 250 g de farine et de deux cuillères à café de levure chimique. Il faut également un peu d’huile pour enduire les plaques de cuisson. Pour la crème, il faut 200 g de sucre glace, de 120 g de beurre doux découpé en morceaux et d’une cuillère à soupe d’arôme vanille ou de graines de gousse de vanille.

Commencez la préparation de la pâte en battant les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le beurre fondu, la poudre de vanille, la farine tamisée préalablement mélangée à la levure. Malaxez jusqu’à obtention d’une pâte homogène, et réalisez des petites boulettes à placer sur les plaques huilées. Laissez cuire jusqu’à ce que les gaufrettes soient légèrement dorées.

Pour que la crème soit parfaitement onctueuse, il suffit de mélanger énergiquement tous les ingrédients beurre, sucre glace et arôme ou graines de gousse de vanille.

En attendant de faire cette recette assez facile, pourquoi ne pas commander vos gaufrettes à la vanille sur le site de Délices et Gourmandises ?

Laissez un commentaire