Le gâteau au vin blanc est un classique qui se distingue pourtant par la tendresse de sa pâte et son arôme exquis. Si vous voulez réaliser une recette très simple, avec une saveur intéressante, pensez au gâteau au vin blanc.

Origine du gâteau au vin blanc

Cette recette traditionnelle que toutes nos grands-mères savent préparer nous vient d’Alsace. Il peut être agrémenté de raisins secs préalablement marinés dans un bol de rhum, de zeste de citron râpé, d’un peu de cannelle ou encore un peu de poudre de cacao.

Ingrédients et préparation

Pour réaliser un gâteau au vin blanc pour 8 personnes, vous avez besoin de 4 œufs, de 250 g de sucre, de 300 g de farine, de 15 cl (environ un verre) de vin blanc, de 15 cl d’huile, d’un sachet de levure chimique, un peu d’arôme de vanille.

Commencez par préchauffer votre four à 160 °C (Thermostat 6). Cassez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez le sucre dans le récipient qui contient les jaunes et battez jusqu’à ce que le mélange ait bien blanchi. Rajoutez, ensuite, l’arôme de vanille, l’huile, le vin blanc et la farine avec la levure, puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme et incorporez doucement à la préparation. Beurrez ou huilez un moule, puis versez-y votre pâte avant de l’enfourner. Attendez que le gâteau ait bien augmenté de volume et que sa surface supérieure soit bien dorée avant de vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Délices et Gourmandises vous présente une sélection de vins blancs de qualité supérieure, idéale pour réussir votre gâteau : nous vous recommandons le Riesling Moulin de Dusenbach, du Pinot blanc ou encore le crémant d’Alsace.

Laissez un commentaire